Conseils pour préparer un séjour en altitude

Vous prévoyez de faire un trek ou une randonnée pédestre pour profiter de votre séjour en altitude ! Ce serait bien amusant, ce qui vous permet de passer des vacances inoubliables. En plus de cela, pratiquer une activité sportive en plein air est un véritable secret pour améliorer votre condition physique. Vous devez toutefois vous entraîner pour faire face aux montagnes des altitudes et pour réduire les inconforts. Suivez le guide !

Être prêt corporellement

Effectuer un programme d’entraînement sera bénéfique si vous envisagez de pratiquer une randonnée pendant votre séjour en altitude. Cela vous aide à être plus à l’aise et d’améliorer votre endurance une fois arrivé en altitude. Vous pouvez donc profiter à fond de vos vacances. Alors, vous devez faire des exercices cardiovasculaires quelques semaines avant de partir. Travaillez votre muscle et votre souffle durant chaque séance. Pour y parvenir, vous devez fixer un objectif précis et léger en commençant. Vous pouvez par exemple courir pendant 30 à 40 minutes au début et une randonnée de 5 à 7 heures tous le week-end après. N’oubliez pas toutefois de respecter les repos pour raffermir l’organisme, surtout en arrivant à la haute montagne, vous devez obéir à votre corps.

Vérifiez l’équipement !

En plus des exercices, les équipements nécessaires sont aussi à préparer bien en amont. L’air en montagne est souvent froid. Vous devez donc vous équiper des vêtements chauds tels que les bonnets, gants, bottes de neige ou une paire de chaussures de montagne… Néanmoins, pensez au soleil et aux protections adaptées à cela. Vous aurez par exemple besoin de lunettes de soleil, chapeau en toile, une crème solaire, etc. Vous devez aussi vous hydrater, apportez donc des bouteilles d’eau remplie pour pouvoir boire abondamment. Un sac à dos et un bâton de randonnée seront aussi indispensables. À ne pas négliger les documents nécessaires et surtout essayer de rien oublier.

Guide alimentaire

Passer un séjour en altitude exige un bon nutritionnel parce que vous allez brûler plus de calories. De plus, un trek ne peut être un succès que lorsque vous avez suffisamment d’énergie. Un bon aliment riche en sucre lent vous permet de profiter à l’aventure en toute tranquillité. Les pommes de terre, les pâtes, les bananes, le pain, le riz… sont des idées de nourriture qui vous aident à ce point. Votre corps a aussi besoin des aliments riches en fer comme les œufs, les poissons, les viandes, etc. Les boissons énergisantes pourraient également vous apporter un support en liquide, évitez toutefois l’alcool et la caféine. Ainsi, les barres de chocolat et les biscuits ne sont pas une véritable alimentation de qualité.

10 bonnes raisons de séjourner dans une cabane ou une roulotte en Provence
5 bonnes raisons de tester une nuit dans une bulle