10 Châteaux à visiter dans le sud de la France

Le sud de la France est connu par la basilique Notre-Dame-de-la-Grade, c’est une partie qui possède des sites historiques qui méritent d’être explorés. Les châteaux sont les plus fameux d’entre eux. Si vous êtes passionnés par la grandeur artistique de la renaissance, le sud de la France dispose 10 châteaux historiques incontournables.

Les forteresses du sud de la France

Les châteaux sud de la France ont chacun leurs propres histoires. Si vous faites un tour dans les Corbières tout près de Perpignan, arrêtez-vous pour contempler une magnifique architecture espagnole. Vous y trouverez la fameuse forteresse de Salses. Cette forteresse du sud de la France est un très beau patrimoine militaire roussillonnais. Il y a également la cité fortifiée d’Aigues-Mortes. Elle a été construite par Louis IX en 1240 et se distingue par des remparts ponctués de tours. La forteresse du Haut-Koenigsbourg est un château fort alsacien du XIIe siècle. Il est composé par des architectures médiévales qui ont tout pour vous plaire.

Les châteaux de la France : l’esthétisme est au rendez-vous

Qui ne rêverait pas de visiter le fameux château de Fontainebleau ? C’est sans doute l’un des châteaux sud de la France les plus réputés. Ses chapelles castrales et ses jardins spacieux vous permettront de remonter le temps jusqu’à la renaissance, juste en contemplant l’architecture. Le château de Chantilly constitue également un parfait exemple du style médiéval. Dès que vous arrivez, vous serez accueillis par la statue d’Anne de Montmorency. Il se distingue par ses grandes écuries qui ont la capacité d’accueillir jusqu’à 240 chevaux. Pour les amateurs de littérature, il est temps pour vous de visiter le château de Monte-Cristo. Il est plus petit par rapport aux autres châteaux, ce qui fait de lui un lieu authentique et unique. À travers ses banquets monumentaux, vous sentirez immédiatement l’ambiance festive organisée par Alexandre Dumas. Visiter le château de Chenonceaux est également incontournable. Sa célèbre galerie à deux étages le rend unique avec des styles architecturaux de la renaissance.

Les grands châteaux du sud de la France

Le grand château des ducs de Bretagne est classé monument historique depuis 1840. Il est doté des éléments datant du XIVe au XVIIIe siècle. Le château de Vincennes est le plus remarquable des châteaux sud de la France. Cela s’explique par la hauteur de son donjon atteignant les 52 mètres. Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de la belle au bois dormant ? C’est le château d’Ussé qui est à l’origine de l’histoire. Il se trouve à Rigny-Ussé appartenant au 7e Duc de Blacas. Le château Comtal est également une visite recommandée. C’est un grand palais perché sur une colline et doté d’un musée qui a tout pour vous impressionner.

Top des plus beaux villages du sud de la France
Les plus grands musées à découvrir lors d’un séjour dans le sud de la France